Accueil, Assurance

Frais médicaux à l’étranger: que paie l‘assurance?

Votre protection d’assurance voyage aussi avec vous – mais jusqu’où? Tous les frais d’un court séjour à l’étranger ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire de base.

FOTOLIA

Améliorer ses langues étrangères, faire une nouvelle expérience professionnelle ou voyager – les motivations pour un court* séjour à l’étranger sont multiples. Les motifs de consultations d’un médecin à l’étranger sont tout aussi variés. Il est bon de clarifier à l’avance votre couverture d’assurance pour que ce voyage ne vous laisse pas un souvenir amer au niveau du porte-monnaie.

* pour les longs séjours à l’étranger la résiliation de l’assurance peut être contrôlée – en savoir plus Article XY

* bei langfristigen Auslandaufenthalten kann die Kündigung der Versicherung geprüft werden – mehr dazu im Artikel “Weltreise, Secondement & Co. – kann ich die Krankenversicherung kündigen?

Assuré comme à la maison en cas d’urgence
Si vous devez vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital pour une urgence à l’étranger, votre assurance de base prend en charge au max. le double des coûts remboursés en Suisse (traitement à l’hôpital en division commune).

Cela signifie que si un traitement coûte en Suisse CHF 1500, l’assurance de base rembourse à l’étranger au max. CHF 3000 pour le même traitement*.

Lorsque vous remettez votre carte d’assurance au médecin/à l‘hôpital, il est possible que dans l’espace européen/AELE**, les institutions envoient directement la facture à votre assurance et que vous ne soyez que rarement obligé(e) de payer sur place (ou peut-être seulement un acompte). Dans les autres pays la carte d’assurance n’est pas valable. Pour cette raison demander une confirmation d’assurance en anglais à votre assurance.

*Les prises en charge s’entendent toujours sous déduction de la franchise et de la quote-part.

**L’Association européenne de libre-échange (AELE) est une association regroupant l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Assurance complémentaire est conseillée pour les destinations „chères“
Dans les pays comme les USA, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou le Japon, les frais de traitement peuvent être bien plus élevés qu’en Suisse. Un traitement qui coûte CHF 120 en Suisse, peut facilement coûter plus de CHF 700 au Canada. Cependant CHF 240 (2x CHF 120) seulement sont couverts par l’assurance de base.

Pour que l’argent des vacances ne fonde pas comme glace au soleil, il peut être utile de couvrir de tels coûts avec une assurance complémentaire. L’assurance ambulatoire de Sanagate rembourse 90 % des coûts en cas de traitement ambulatoire en urgence, dépassant la couverture de l’assurance de base – si un traitement stationnaire à l’hôpital est nécessaire, tous les frais supplémentaires sont couverts.

Pour un voyage en Afrique ou Amérique latine il est conseillé de penser à une assurance complémentaire. Dans ces pays on préfère se faire soigner dans un hôpital privé (plus cher), car les hôpitaux publics ne correspondent pas au standard suisse.

La grippe est-elle une urgence?
Si vous êtes malade à l’étranger, la notion d’urgence implique une maladie aigüe où le retour en Suisse  n’est pas approprié sur le plan médical.

Exemple: vous êtes en Australie pour quatre mois et vous avez une angine. Celle-ci doit être traitée mais retourner en Suisse pour cela, serait totalement inopportun. Pour cette raison la visite médicale et les médicaments sont couverts par l’assurance de base comme évoqué plus haut.

Conseil médical 24h/24 par téléphone
Pendant un séjour à l’étranger, dans des situations d’urgences ou pour toute question médicale, nous conseillons aux clients de Sanagate de contacter le centre de consultation télémédicale +41 (0)58 911 80 00. Le personnel médical qualifié vous conseille jour et nuit et vous aide le cas échéant, à coordonner les traitements nécessaires.

Différences entre une assurance-maladie complémentaire et une assurance voyages
La plupart des assureurs proposent des assurances complémentaires, qui peuvent compléter l’assurance de base dans le cas de traitements et de frais médicaux à l’étranger. L’assurance ambulatoire Sanagate couvre en plus des frais supplémentaires non couverts par l’assurance de base, les prestations suivantes:

  • Assistance de personnes
  • Protection juridique à l’étranger (CHF 250000 par cas en Europe, 50000 par cas en dehors de l’Europe)
  • Transports d’urgences: couverture des coûts illimitée
  • Actions de recherches et secours: CHF 100000 par cas
  • Rapatriement (retour en Suisse): couverture des coûts illimitée

Certaines assurances voyages proposent souvent des prestations d’assurances similaires par rapport aux coûts médicaux. Cependant les assurances voyages offrent encore une assurance pour les bagages ou une assurance pour les frais d’annulation. Pour cela il est conseillé de comparer les couvertures, pour pouvoir se décider pour la meilleure protection d’assurance et éviter des assurances à double.

Comment faire, lorsque je dois aller chez le médecin à l‘étranger?
En savoir plus Article “Urgence en voyage

Puis-je résilier mon assurance-maladie si je pars à l’étranger de façon transitoire?
En savoir plus Article “Voyage autour du monde, détachement à l’étranger & Co. – puis-je résilier l’assurance-maladie?

Vous ne savez pas exactement quelle protection d’assurance vous avez pour l’étranger ou vous voulez vous informer au sujet d’une assurance complémentaire? Contactez-nous.

2 commentaires

Please give us your valuable comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  1. Martin | 26.06.2017 um 14:35

    Bonjour
    Actuellement au chômage et en très bonne santé, on m’a conseillé après le 1er mois de prendre une assurance perte de gain malgré tout.
    Assurée chez vous depuis janvier 2017, quels sont mes droits chez vous en cas de maladie grave ? Suis- je toujours couverte ou vos prestations n’incluent pas cette assurance? Je n’ai rien lu à ce sujet dans les menus.
    En cas d’accident, chomage ou pas, je bénéficie bien des mêmes prestations?
    Salutations.
    Sandrine martin

    1. Deborah Burri | 11.07.2017 um 20:42

      Cher Martin

      Sanagate ne propose que l’assurance d’indemnités journalières légale selon la Loi sur l’assurance-maladie LAMal. Comme le montant de cette assurance est limité à CHF 6.00 par jour, elle ne suffit pas la plupart du temps à couvrir la perte du salaire.

      Une assurance complémentaire adaptée est proposée par les plus grandes assurances (p. ex. par la CSS, téléphone 0844 277 277 ou sous ce lien https://www.css.ch/fr/home/privatpersonen/krankenkasse/zusatzversicherung/weitere_zusatzversicherungen/einzeltaggeldversicherung.html). Cette assurance d’indemnités journalières selon la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA), offre une protection d’assurance plus complète et peut ainsi être adaptée à vos besoins.

      Pour les prestations médicales en cas de maladie, les coûts qui sont couverts par l’assurance de base sont détaillés et définis dans la Loi fédérale sur l’assurance-maladie. Ces prestations obligatoires sont valables et obligatoires pour toutes les assurances. Les assurances doivent toujours prendre en charge ces prestations au titre de l’assurance de base.
      En cas d’accident nous vous conseillons de vous informer sous ce lien: http://sanablog.ch/?s=accident&lang=fr

      Si vous aviez encore des questions, sur les prestations, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site https://www.sanagate.ch/fr/home.html nous vous répondrons avec plaisir.

      Veuillez recevoir, Madame, nos salutations les meilleures.
      Votre team Sanagate