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Une semaine Clean Eating

Clean Eating – cela semble moderne, sportif et agréable. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette méthode d’alimentation et pourquoi tout le monde en parle actuellement? Notre responsable du Marketing & Service l’a testé.

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Mangez-vous aussi clean? Si vous cuisinez surtout vous-même, choisissez les produits complets et éviter le sucre, cela paraît déjà très clean. Avec Clean Eating, on renonce non seulement aux produits cuisinés et aux produits contenant des ingrédients artificiels, mais on essaie simplement de manger le plus possible de produits frais. La viande, les produits laitiers ou les céréales, farines non raffinées ont leur place sur l’assiette. Tout préparé soi-même et sans adjuvants comme les conservateurs chimiques, les colorants chimiques, les exhausteurs de goûts et les autres.

Les règles Clean Eating

Sympathique non? Bases Clean Eating:

  • Chaque jour devrait commencer par un petit-déjeuner.
  • Manger plus souvent, avec des portions moindres.
  • Boire chaque jour deux à trois litres d’eau ou de thé non sucré.
  • Dans l’assiette n’ont place que des ingrédients non traités, clean. Surtout fruits et légumes frais, viande blanche, poisson et céréales complètes.
  • Chaque repas devrait se composer d’un bon mélange de graisses saines, hydrates de carbone complexes et protéines.
  • Renoncer aux aliments qui n’apportent au corps que peu de substance nutritive ou d’énergie. Le sucre et la farine blanche par exemple ne rassasient pas, les produits complets par contre sont de bons hydrates de carbone.
  • Les bonnes graisses sont importantes pour doper le métabolisme et ainsi aussi la consommation d’énergie dans le corps. Alors consommer des graisses saines par exemple les huiles végétales, le poisson, les noix ou la viande blanche.

Le porridge est à la mode

Notre responsable Marketing & Service Antonia Lepore l’a testé et s’est nourrie clean durant une semaine. Les premières surprises se produisent lors des achats. « On pourrait croire qu’un yaourt est sain. Mais si on lit la liste des ingrédients, on remarque tout ce qu’il y a dedans », dit Antonia. Non seulement beaucoup de sucre mais des adjuvants incompréhensibles.

Antonia a découvert une bonne alternative, le porridge ou la bouillie de flocons d’avoine. Tout simplement faire gonfler les flocons d’avoine dans de l’eau très chaude et on a déjà un petit déjeuner sain et de bonne qualité. Le truc d’Antonia: « le porridge est meilleur avec des fruits, j’aime surtout les baies. Si on l’aime plus sucré, on peut ajouter un peu de jus d’agave au mélange. »

Bien commencer la journée

Et qu’avait encore Antonia sur son assiette ? « Je dois dire que j’ai redécouvert la cuisine cette semaine », dit Antonia enthousiaste. Cuisiner ne prend pas tellement de temps, et un souper sain et savoureux est simple à préparer – par exemple un blanc de poulet avec des légumes ou de la salade. Pour les repas à l’extérieur c’est plus difficile avec Clean Eating, on ne sait pas vraiment avec quoi le cuisinier a assaisonné sa soupe.

En tout cas Antonia tire un bilan positif de sa semaine Clean Eating. On mange de façon sélective et plus conscient, sans renoncer à quoi que ce soit. Le petit déjeuner obligatoire lui a fait beaucoup de bien: « j’ai pris plus de temps pour moi le matin et je me sentais mieux ainsi, pas comme avant. »

Mangez-vous aussi clean? Partagez vos expériences avec nous.

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