Accueil, Santé

5 conseils pour un système immunitaire robuste

Atchoum! Et c’est déjà trop tard: vous êtes enrhumé. Nous vous proposons cinq astuces pour fortifier votre système immunitaire et combattre un refroidissement.

So stärken Sie Ihr Immunsystem

FOTOLIA

Pendant la saison froide nous croisons des personnes enrhumées en faisant les courses, des voyageurs qui éternuent dans le bus et des collègues qui toussent.au bureau. Les agents pathogènes sont partout – mais avec un système immunitaire résistant nous pouvons nous préserver d’un rhume ou d’une grippe.

Vous trouvez ici cinq suggestions pour renforcer votre système immunitaire.

1. Vitamine C en suffisance
Les oranges, pamplemousses, citrons, kiwis, brocolis, épinards et choux de Bruxelles sont d’excellents fournisseurs de vitamine C. Avec la formule nutritionnelle « 5 par jour », vous avez en plus la quantité idéale pour vous souvenir de manger cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Les vitamines sont spécialement importantes pour mobiliser les défenses de l’organisme.

2. Mouvement et air frais
Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire un trajet en vélo ou introduire une promenade le dimanche – le sport et le mouvement en général activent votre système immunitaire. Veillez à bouger régulièrement, et renforcez ainsi votre système immunitaire.

3. Réduire le stress et dormir
Les hormones du stress sont rarement bonnes pour la santé. Respectez un bon équilibre entre vie professionnelle et privée et dormez suffisamment. Essayez le yoga ou d’autres exercices de relaxation après le travail. Qui sait, peut-être découvrez-vous encore un nouveau hobby.

4. Bien-être et chaleur
Hammam, traitements Kneipp ou sauna finlandais – La chaleur fait un bien immense, détend et active votre circulation. Offrez-vous un programme de bien-être et boostez votre résistance physique.

5. Eviter les produits toxiques
Il est possible de faire sans: renoncez à l’alcool et à la nicotine. L’alcool désactive le système immunitaire pour plusieurs heures et vous rend spécialement sensible aux infections. La fumée et la nicotine affaiblissent aussi le système de purification du corps. Les cils vibratiles des bronches se paralysent, et empêchent l’évacuation de la poussière et des virus.

A propos: la plupart du temps la contamination par les virus responsables des refroidissements se fait par l’air. Les virus se dispersent dans l’air en micro particules et sont transportés d’une personne à l’autre par la toux, la parole ou l’éternuement. Les virus se trouvent aussi sur toutes les surfaces et sont transportés par nos mains. Pour cette raison vous devriez vous laver les mains plusieurs par jour, pour ne pas inutilement affaiblir votre système immunitaire.