Assurance

Facture de médecin, et puis ?

Comment procédez-vous quand vous recevez une facture de médecin ? Et pourquoi un justificatif de remboursement ?

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Aller chez le médecin, payer la facture, envoyer le remboursement – en principe rien de plus simple. ISTOCKPHOTO

1. Régler la facture

Quand votre médecin vous envoie une facture après le traitement, vous la réglez dans les délais fixés. Vous ne pouvez pas l’envoyer directement à votre assurance pour paiement – le médecin vous a joint avec la facture un justificatif de paiement qui vous sert à cet effet.

2. Envoyer le justificatif de paiement

Envoyer le justificatif de traitement à votre assurance. Si votre médecin ne vous a envoyé aucun justificatif de remboursement, envoyer la facture originale. Nous vous recommandons de toujours détacher le bulletin de versement. Votre assurance n’en a pas besoin, ni de la confirmation de paiement.

Etiquettes code-barres
A partir du 31.10.2016 vous ne devez plus coller les étiquettes code-barres sur les justificatifs de remboursement. Grâce au nouveau système, nous pouvons automatiquement attribuer les justificatifs de remboursement à vos données Client.

Remarque : Si vous aviez conclu l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès d’assurances différentes ou envoyé la facture originale, conserver une copie du justificatif de remboursement ou de la facture.

3. Remboursement

Dès que le justificatif de remboursement est arrivé chez votre assurance, celle-ci contrôle son obligation d’allouer les prestations. Quels coûts sont pris en charge par l’assurance de base, lesquels sont couverts par une éventuelle assurance complémentaire ? A la fin nous vous virons votre avoir – sous déduction de la franchise ou de la quote-part. Chez Sanagate le processus de traitement jusqu’au paiement est d’environ 20 jours. Vous trouvez les temps actuels de traitement sur notre site Web.

Assurance de base et assurance complémentaire auprès d’assurances différentes

Dans ce cas vous envoyez d’abord la facture à votre assurance de base. Si les prestations ne sont pas couvertes, envoyer la facture à votre assurance complémentaire. Les coûts qui ne sont pas couverts par l’assurance de base, peuvent être dans ces conditions pris en charge par une assurance complémentaire.

4. Décompte de prestations

Vous trouvez la plupart du temps le décompte de prestations quelques jours après le paiement des prestations dans votre boîte aux lettres. Vous y trouvez une liste détaillée de la prise en charge des coûts: votre contribution franchise/quote-part, votre couverture assurance de base ou assurance complémentaire et les coûts non assurés.

Comment lire le décompte de prestations de Sanagate

Que faire lorsque vous devez aller en urgence chez le médecin à l’étranger ?

La plupart du temps vous devez payer les coûts directement et vous recevez une quittance. Vous l’envoyez à votre assurance. Parfois les hôpitaux étrangers peuvent aussi envoyer directement les factures à votre assurance. C’est pourquoi il est important que vous emportiez toujours votre carte d’assurance à l’étranger. Elle sert de preuve d’assurance. En plus vous trouvez sur celle-ci le numéro suisse d’appel d’urgence, où vous pouvez jour et nuit recevoir un conseil médical.

Assuré à l’étranger

Avez-vous des questions en rapport avec des factures de médecin ? Nous vous répondons avec plaisir sous office.fr@sanagate.ch ou au 0800 347 358 (lu – Ve, 8.00 – 12.00 h).

Si vous êtes assuré avec le modèle du médecin de famille ou avec le modèle SanaCall, vous trouvez ici d’autres informations pour un remboursement sans problème.

Modèle du médecin de famille

SanaCall