Assurance

Aides visuelles: que paie l‘assurance?

Les lunettes et les lentilles de contact améliorent  la vue, mais le coup d’œil dans le porte-monnaie peut être douloureux après la visite chez l’opticien. Combien votre assurance prend-elle en charge pour les aides visuelles?

ISTOCKPHOTO

L’assurance de base prévoit pour les lunettes et verres de contact les contributions suivantes:

  • CHF 180 par année civile jusqu’à l’âge de 18 ans.Vous remettez chaque année une nouvelle ordonnance de votre ophtalmologue à votre assurance.
  • Les contributions pour les adultes en cas de modifications de la vue liées à une maladie (cataracte, maladie de la cornée etc.) sont supprimées différemment selon le diagnostic et sont soumises à une limitation.
  • CHF 270 sont payés tous les deux ans pour les lentilles de contact, si celles-ci améliorent la vision de deux dixièmes par rapport à des lunettes.

Les contributions de l’assurance de base ne sont valables que pour les verres de lunettes et les lentilles de contact. Les coûts pour les montures ou produits d’entretien des lentilles ne sont pas couverts. Comme la confédération a modifié la LAMal (loi fédérale sur l’assurance-maladie) au 01.01.2011, les porteurs de lunettes ne bénéficient plus depuis cette date, des CHF 180 de contributions tous les cinq ans qu’ils avaient auparavant. Car les problèmes de vision simples ne sont pas considérés comme maladie.

Combien paie une éventuelle assurance complémentaire?

Beaucoup de caisses-maladie proposent des assurances complémentaires qui prennent en charge des prestations plus étendues pour les frais de lunettes. L’assurance ambulatoire Optima de Sanagate complète les prestations de l’assurance de base avec CHF 150 par cas jusqu’à 18 ans révolus et avec CHF 150 par année civile dès l’âge de 19 ans. Les traitements laser pour les yeux en font partie, s’ils sont nécessaires à la correction de la vue.

Assurance de base Assurance complémentaire
Enfants de moins de 18 ans CHF 180 par an CHF 150 par cas
Adulte avec maladie Variable selon la maladie CHF 150 par an
Adulte sans maladie Pas de prestations CHF 150 par an

Lunette cassées – que faire?

Monsieur Suisse se lève le matin du mauvais pied, en retard, au mauvais endroit – un bruit de verres cassés et ses lunettes ont rendu l’âme. Mais qui prend en charge ce dommage?

Les personnes de moins de 18 ans ont droit en cas d’accident, à CHF 180 pour les lunettes, contribution annuelle unique de l’assurance de base. Les personnes de plus de 19 ans qui cassent leurs lunettes dans un accident ne peuvent pas prétendre à une contribution de l’assurance-maladie. Une autre possibilité serait de conclure une assurance «bris de lunettes» chez l’opticien.