Gestion du stress – détente active

Les conséquences du stress sont variées – tensions dans la nuque et dans le dos, maux de tête ou problèmes de sommeil. Une détente active peut vous aider à prévenir ces troubles.

FOTOLIA

Après une journée stressante nous avons le choix: s’allonger sur le canapé ou se détendre activement. La première variante nous accorde une petite pause, la deuxième peut influencer de manière positive notre bien-être.

Les trois méthodes suivantes peuvent tout simplement s’effectuer chez soi.

Yoga

Le yoga peut influencer le contentement et la santé. Deddou Burkhard professeur de yoga, en est persuadée: «avec le yoga on entraine le corps et l’esprit, on exerce consciemment sa respiration et on apprend à écouter son corps.»

Avec le yoga vous pouvez améliorer votre souplesse et renforcer la musculature. Les positions acrobatiques n’ont pas lieu d’être. Certes les racines du yoga ont leur origine dans la philosophie spirituelle indienne. Toutefois, selon le genre de yoga, le but initial, harmonie du corps, esprit et âme, est toujours en arrière-plan.

La salutation au soleil est une suite classique de positions de yoga, effectuées avec la respiration dans une «boucle sans fin» – non seulement le système cardiovasculaire est activé, mais on peut aussi très bien «vider» sa tête. Vous trouvez ici une instruction pas à pas.

Pilates

A l’inverse du yoga, le Pilates n’a pas d’origine spirituelle. Le Pilates est un training de tout le corps, renforce la musculature et améliore la tenue. Les exercices sont faits soit en position allongée ou assise, avec la respiration.

Regardez quelques-uns des exercices: Vidéo

Après une heure de Pilates, le corps et l’esprit sont très détendus. Au début cela peut être dur comme pour le yoga, car beaucoup de petits muscles sont sollicités dans les exercices qui ne sont, en principe, pas entrainés.

Détente musculaire progressive selon Jacobson

Avec cette méthode vous contractez de façon ciblée certains muscles et les relâchez de façon consciente. Avec cette alternance non seulement la tension musculaire baisse mais aussi la fréquence cardio-respiratoire peut se calmer.

Pour ceux qui ont la tête lourde après une journée difficile, la détente musculaire progressive selon Jacobson pourrait vous aider. En effet, il n’est pas rare que les maux de tête provoqués par le stress, soient accompagnés de tensions musculaires dans la nuque, les épaules ou le visage. Les exercices favorisent non seulement la détente musculaire mais encore la détente psychique, qui augmentent le bien-être et peuvent diminuer le mal de tête.

Quel est votre tuyau pour vous détendre?

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