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Chaleur en hiver

Journées froides et humides et désir ardent de chaleur? Accordez-vous une pause dans le sauna. Transpirer dans le sauna est sain et met de bonne humeur.

Heisse Luft im Winter

FOTOLIA

La mode du sauna n’existe pas seulement en Scandinavie. Ici en Suisse on trouve des saunas professionnels, souvent intégrés dans des hôtels et des centres de fitness. Certains s’offrent même le luxe d’un propre sauna à domicile. Des séances de sauna régulières renforcent le système immunitaire et peuvent même accroître le bien-être pendant la saison froide.

Le sauna finlandais

Le sauna finlandais est le plus connu. Ces saunas en bois sont chauffés entre 80 et 105 degrés Celsius. A l’intérieur on trouve un poêle et des banquettes à différentes hauteurs. Plus haut on s’assoit dans le sauna, plus il fait chaud. Pour augmenter l’humidité dans le sauna finlandais, on verse une louche d’eau sur les pierres brûlantes. De la vapeur d’eau se développe, augmente l’humidité de l’air et amplifie la sudation. Les saunas avec des huiles essentielles comme l’eucalyptus ou le pin sont particulièrement bienfaisants pour les sens. Le point culminant d’une séance de sauna est l’eau versée sur les pierres quelques minutes avant de quitter la cabine.

Conseils pour débutants

Le sauna demande de la pratique. La chaleur intense peut s’avérer oppressante au début. On doit absolument en tenir compte. Nous recommandons une initiation progressive pour la durée et les pauses entre deux séances. Vous recevez ici les conseils les plus importants pour une sudation agréable.

  • Préparation: buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée. La règle est de se laver sous la douche chaude avant le sauna et de se préparer à la chaleur. Séchez-vous soigneusement et allez dans le sauna sans vêtements et sans sandales de bain. Vous devriez si possible enlever les bijoux et les lunettes. Sinon les verres s’embuent et le les pièces métalliques deviennent brûlantes.
  • Sauna selon sa perception corporelle: d’abord asseyez-vous sur votre serviette de bain sur la banquette du milieu. Habituez-vous à la température et appréciez la chaleur qui pénètre dans votre corps. Si vous supportez bien la chaleur, vous pouvez vous allonger sur la banquette supérieure. Si vous commencez à transpirer, c’est bon signe. Jouissez de la chaleur pendant 8 à 15 minutes. Asseyez-vous avant de quitter le sauna. Mais écoutez votre corps: si vous ne vous sentez pas bien, quittez le sauna.
  • Se rafraîchir et se reposer: Rafraîchissez-vous lentement avec le pommeau de la douche de bas en haut. Ne commencez jamais avec en premier la tête sous l’eau froide. Vous pouvez aussi vous rafraîchir dans un bassin d’eau froide. Dans un sauna public, vous devez d’abord vous doucher, pour que le prochain trouve un bac de douche propre. Avec le froid les vaisseaux sanguins et les pores se contractent. Un bain de pieds chaud les dilate et permet d’éviter ainsi une forte transpiration par la suite. Après la phase fraîche, il faut bien se sécher, enfiler un peignoir de bains et se reposer. Lisez par exemple un livre ou écoutez de la musique relaxante.
  • Répétition: répétez le sauna une à deux fois. Mais seulement si vous vous sentez bien. Après les séances, buvez de l’eau en suffisance ou du thé non sucré, évitez l’alcool et tout effort physique.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et bonne détente lors de votre prochain sauna.