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De nos jours on mange du porridge

Le porridge, nouvelle star du petit-déjeuner! Il s’agit de la bouillie de flocons d’avoine à l’aspect peu ragoûtant. Mais ne vous fiez pas aux apparences, elle enthousiasme les foules. Qu’en est-il vraiment?

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Chacun ses goûts. Bouillie d’avoine nature ou agrémentée de fruits et de noix.

Nouvelle tendance food érigée en star du prêt-à-manger sur les réseaux sociaux, le porridge possède de nombreuses vertus nutritives. Le porridge est composé de flocons ou de farine d’avoine mélangé à du lait bouilli ou de l’eau bouillie. Du temps de nos grands-mères déjà on mangeait du porridge au petit-déjeuner. On le servait aussi aux malades ou aux enfants. Pour beaucoup d’entre nous il tombé dans l’oubli en raison du grand choix de céréales et variétés de muesli. Nous avons connu une « renaissance de porridge“ au cours des dernières années grâce au terme anglo-saxon qui rappelle d’ailleurs l’origine de ce mets.

Bouillie d’avoine, crème d’avoine, porridge ou overnight oat – Qu’est-ce que c’est?

Celui qui souhaite en savoir plus sur l’avoine et le porridge rencontre des expressions telles que farine d’avoine, soupe aux flocons d’avoine ou overnight oat. Les différences sont minimes. Le flocon d’avoine est composé du grain d’avoine tandis que le son d’avoine est composé de l’enveloppe du grain d‘avoine. La soupe de flocons d’avoine est une variante très diluée du son d’avoine. Overnight oat est un terme qui vient de l’Amérique et signifie « porridge de la veille ». La préparation diffère quelque peu de celle du porridge: les flocons d’avoine ne sont pas cuits mais trempés dans du liquide la veille et placés au réfrigérateur.

Apport énergétique important tout au long de la journée.

Le porridge est un plat d’origine anglo-saxonne. L’avoine fut la première céréale introduite et cultivée en Ecosse. Le porridge a longtemps constitué la base de l’alimentation écossaise de la classe pauvre des travailleurs. Ils en consommaient à midi ou comme repas du soir en raison de son effet de satiété. Les flocons, mangés crus, étaient trempés dans du lait ou de la crème. C’est devenu un plat national en Grande-Bretagne. Il est consommé au petit-déjeuner, mélangé à du liquide porté à ébullition et dégusté avec du sucre, du lait, de la crème ou du sirop.

Le porridge, plus tendance que jamais!

Le porridge, préparé en quelques minutes et équilibré et rassasiant. Sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts. Il est digeste et bien toléré. L’avoine a une teneur élevée en protéines et en fibres, elle active la digestion et limite la production d’insuline. Le porridge est un repas très apprécié par ceux qui souhaitent bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. Il rencontre aussi un grand succès auprès des sportifs et des personnes soucieuses de leur ligne. Une fois dans l’organisme, les fibres contenues dans l’avoine gonflent et ont un effet satiétogène.

Préparation de votre petit-déjeuner énergétique

Rajoutez 50 g de flocons d’avoine à 200 ml de liquide et portez-le tout brièvement à ébullition. Vous pouvez aussi mettre la préparation pour 3 minutes au four à micro-ondes. Laissez tirer la bouillie 2 à 3 minutes jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Si le porridge nature vous semble trop fade, rajoutez-y des baies fraîches, de la compote de pommes, des noix ou encore des graines. Vous pouvez aussi l’aromatiser avec de la vanille, de la cannelle ou bien du sucre vanillé.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et bon appétit!