Le pain des Alpes et ses bénéfices

Le pain des Alpes, pain pour l’estomac en allemand, fait partie des classiques des fêtes foraines ou de la foire d’automne. Le goût du biscuit automnal est unique, et sa présentation typique dans les pochettes roses. Mais qu’elle est sa composition?

Le pain des Alpes

Le pain des Alpes traditionnel avec son glaçage sucré foncé et sa forme, fait penser à de petits bouts de pain et réjouit chaque année les visiteurs des marchés, petits et grands. La plupart des stands achètent le pain des Alpes chez un producteur, d’autres proposent aussi leur propre marchandise.

Recette originale et provenance

Mais quelle est la recette originale? Ce n’est pas clair. On trouve d’innombrables variations. Cette spécialité délicieuse était à l’origine du nord de la Suisse et du sud de l’Allemagne et était connue autrefois comme pain d’épices. On trouve déjà les premières recettes au 19ème siècle dans les livres de cuisine, celles-ci n’ont d’ailleurs presque plus rien à voir avec l’actuel pain des Alpes. Selon « l’Association du Patrimoine culinaire suisse », les plus vieilles recettes sont à la base sans glaçage sucré et sont décrites comme masse aux œufs-amandes-sucre aux épices. Une autre thèse dit que les boulangers autrefois ajoutaient un sirop de sucre aux vieux restes de pain et les travaillaient avec de la farine et des épices exotiques et en faisaient une pâte. Un pain d’épices-pain pour l’estomac a été mentionné la première fois dans un livre spécialisé en 1946.

Quelle est sa composition actuelle?

Aujourd’hui le pain des Alpes contient beaucoup de sucre et de miel. Pour la couleur brun foncée du pain et du glaçage on utilise du chocolat. Le pain pour l’estomac, Magenbrot en allemand, tient son nom de ses épices. Il contient des épices bénéfiques pour l’estomac, que l’on trouve spécialement dans la période de Noël. Cannelle, anis, clou de girofle en poudre et muscade donnent le goût typique à ce pain. Les épices auraient les effets suivants:

  • La cannelle stabilise le taux de sucre dans le sang et a un effet antibactérien
  • L’anis est un remède contre les problèmes de digestion et les refroidissements
  • Le clou de girofle en poudre a aussi un effet antibactérien et combat le manque d’énergie
  • La noix de muscade renforce la digestion et les nerfs

Même si les épices sont bonnes pour l’estomac, il est bon de consommer cette douceur avec modération. En effet trop d’épices et de sucre peut surcharger l’estomac et la digestion.

Préparer soi-même et affiner selon les envies

Celui ou celle qui aime ce pain, mais ne supporte pas le tohu-bohu de la foire d’automne ou de la foire foraine, se cherche plutôt une recette sur internet et essaie de le faire dans son propre four. Vous pouvez ainsi choisir la quantité de sucre et l’affiner selon le goût, avec par exemple des fruits candis.

Connaissez-vous un pain aux épices d’autrefois ou en avez-trouvé un dans le livre de cuisine de grand-maman? Alors partagez votre recette ici avec nous.

SHARE....

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*