Que faire lors de mains et de pieds froids?

Surtout en hiver, nous souffrons de mains et de pieds glacés. Qu’est-ce qui peut aider sauf des socquettes chaudes? Et pourquoi faut-il faire particulièrement attention si les pieds et les mains sont toujours froids?

Pieds froids

Nous souffrons souvent de mains et de pieds froids quand il fait froid dehors. Lorsque les températures baissent, le corps essaie de protéger tous les organes importants du froid, comme par exemple le cœur. Afin de garder ces organes au chaud, les mains et les pieds dégagent de la chaleur et la redistribuent. L’organisme contracte les vaisseaux sanguins. Ceci réduit le transport de sang chaud en direction des mains et des pieds. Ceux-ci refroidissent à cause de la distribution réduite en sang.

L’humidité peut également causer des mains et des pieds froids. La peau humide provoque un froid par évaporation si l’humidité sur la peau transporte la chaleur vers l‘extérieur. Et le corps réagit à nouveau par une contraction des vaisseaux sanguins.

Conseils pour éviter des mains et des pieds froids

En stimulant la circulation, vous pouvez le mieux prévenir des pieds et des mains froids. L’application en alternance de chaleur et de froid est particulièrement efficace, comme par exemple des bains chauds et froids en alternance ou le sauna. Ou sautez vite dans la neige froide les pieds nus en hiver. Il est pourtant important que vous séchiez ensuite vos pieds soigneusement et les gardiez au chaud.

Encore plus de conseils pour maintenir vos mains et vos pieds au chaud:

  • Vêtements appropriés: socquettes et gants chauds protègent du froid. Les chaussures ne devraient pas être trop serrées pour ne pas appuyer sur les circuits sanguins et ne pas gêner la circulation sanguine.
  • Massages: des massages doux des mains ou des pieds stimulent la circulation.
  • Crèmes: des crèmes spéciales avec des substances actives favorisant la circulation du sang peuvent également aider à réchauffer les mains et les pieds.
  • Boire de l‘eau: un manque de liquide épaissit la consistance du sang. Pour cette raison il faut boire beaucoup pour permettre au sang de mieux circuler.
  • Activité physique: sortir pour prendre l‘air, car une activité physique régulière stimule la circulation sanguine.

La prudence s’impose en cas de mains et de pieds toujours froids

Le froid et l’humidité ne sont pas toujours responsables pour des mains et des pieds froids. Ceux-ci peuvent également être le signe d’une circulation sanguine entravée. Causes possibles:

  • Tension artérielle basse: une tension artérielle basse peut également entraver l’apport de sang aux mains et aux pieds.
  • Calcifications vasculaires: Les calcifications ou les dépôts vasculaires entravent la circulation sanguine. Elles sont causées par des graisses – surtout le cholestérol favorise les rétrécissements.

Le système nerveux joue lui aussi un rôle important dans l’approvisionnement en chaleur. Car l’organisme règle par le système nerveux la circulation sanguine à l’aide des hormones. Des troubles du système nerveux peuvent ainsi influencer la régulation du froid et de la chaleur. De plus, des perturbations hormonales influencent la régulation de la chaleur, comme par exemple l’hypothyroïdie.

Aussi, le psychique a des influences sur notre corps. Par le système nerveux et les différentes hormones, des troubles psychiques peuvent influencer la circulation sanguine. Par exemple, une des causes possibles des mains et des pieds froids est le stress.

SHARE....

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*