Assurance

Choix de l‘hôpital – où dois-je payer plus?

Des „listes hospitalières” définissent dans quels hôpitaux les couts sont pris en charge par l’assurance de base. Mais comment faire si l’hôpital n’est pas sur cette liste? Et avec le «libre choix de l’hôpital» comment cela se passe-t-il?

spitalwahl_bL’assurance de base couvre les couts de traitement et de séjour en division commune dans un hôpital reconnu figurant sur la liste hospitalière du canton. Chaque canton a sa propre liste où sont indiqués les hôpitaux et cliniques du canton et hors du canton. Si l’hôpital souhaité se trouve sur la liste hospitalière d’un autre canton, les couts ne sont remboursés que sous certaines conditions.


Vous trouvez sur cette liste les hôpitaux reconnus* par votre canton de domicile.

 *Ce sont les cantons qui reconnaissent les hôpitaux figurant sur leur liste cantonale. Les hôpitaux qui ne sont pas sur la liste des cantons, peuvent signer une convention avec les assureurs dans le cadre de la prise en charge des couts au titre de l’assurance de base – ce sont les conventions hospitalières. Pourtant la totalité des couts ne peut pas être prise en charge par l’assurance (excepté les traitements en urgence). Les frais supplémentaires sont à la charge du patient ou d’une éventuelle assurance complémentaire.

Si je dois me rendre à l’hôpital en urgence en dehors de mon canton de domicile, dois-je payer moi-même?

Non. En cas d’urgence peu importe si l‘hôpital se trouve sur la liste de votre canton de domicile ou non. Les couts sont pris en charge par l’assurance de base (en tenant compte de la franchise/quote-part et de la contribution journalière hospitalière).

Je dois subir une opération particulière qui ne peut être effectuée qu’à l’hôpital universitaire de Zürich. Dois-je payer davantage comme appenzeller?

Non. Si un traitement n’est pas possible dans un hôpital de la liste hospitalière du canton de domicile, les couts de l’hôpital extracantonal de la liste hospitalière sont aussi couverts par l’assurance de base. Les conditions pour ce traitement extracantonal sont examinées par le médecin cantonal et le traitement est «autorisé» par la décision du médecin cantonal.

Bon à savoir:
En cas d’intervention prévue, l’hôpital clarifie à l’avance la demande de prise en charge avec votre assurance.

Des amis m’ont recommandé une clinique qui ne se trouve pas dans mon canton de résidence. L’assurance prend-elle quelque chose en charge?

Si p. ex. la clinique se trouve dans le canton voisin, mais figure sur la liste hospitalière de votre canton de domicile, les couts sont couverts par l’assurance de base.

Mais si vous désirez aller dans une clinique se trouvant sur la liste d’un autre canton mais pas sur celle de votre canton de domicile, l’assurance rembourse au maximum les couts du même traitement/séjour qui auraient été occasionnés dans l’hôpital faisant partie de la liste hospitalière de votre canton de résidence.

Les tarifs hospitaliers sont réglés par canton. Si l’hôpital de la liste hospitalière hors canton pratique un tarif plus élevé que dans votre canton de domicile, vous devez payer la différence – ou vous faire rembourser par une éventuelle assurance complémentaire.

Dans ce cas nous vous conseillons de clarifier à l’avance les éventuels frais supplémentaires avec votre médecin traitant et l’hôpital.

 LAMal
Couvert
 LCA
Couvert
Non assuré

Hôpital/maison de naissance de la liste
hospitalière du canton de résidence
(cantonal et extracantonal)

 X
Hôpital/maison de naissance seulement
sur la liste d’un autre canton
Au max. couts comme
dans canton de résidence
 X
Urgences dans toute la CH  X
Traitement possible seulement dans
un hôpital en particulier – toute la CH

X
(autorisation du médecin
cantonal nécessaire)

Convention hospitalière
(„pas sur liste hospitalière”)

(X)
Montant partiel

 X
**Hôpital en récusation
(„pas sur liste hospitalière”)

(X)
Pas chez Sanagate

 X
 ** Les hôpitaux en récusation sont des institutions médicales ne figurant ni sur la liste hospitalière ni dans aucune convention hospitalière. Dans ce cas l’assurance de base ne prend aucune prestation en charge. Les couts peuvent seulement être couverts par une éventuelle assurance complémentaire – si votre assurance et l’hôpital en récusation ont signé la convention correspondante. Sanagate n’a pas de convention avec les hôpitaux en récusation.

Dans notre canton il n’y a pas d’hôpital pour les enfants. L’opération de ma fille n’est-elle pas couverte par l’assurance de base?
Sur la liste hospitalière de chaque canton figure au minimum un hôpital pour les enfants ou un hôpital avec un département spécialisé pour les enfants. Les traitements effectués dans les hôpitaux de la liste hospitalière sont pris en charge par l’assurance de base – aussi s’ils sont situés hors du canton.

Si vous faites traiter votre fille dans un hôpital pour les enfants qui ne figure pas sur la liste hospitalière de votre canton, sont couverts au maximum, les mêmes couts qui auraient été occasionnés dans l’hôpital de la liste hospitalière de votre canton de domicile.

La maternité que j’ai choisie ne fait pas partie de la liste hospitalière de mon canton de domicile. Que paie l’assurance ?
Quand il s’agit d’une maison de naissance reconnue* (liste hospitalière), l’assurance de base paie les mêmes frais que pour l’établissement inscrit sur la liste hospitalière du canton de domicile. D’autres couts éventuels restent à la charge de l’assuré.

Les couts dans une maison de naissance hors canton sont aussi remboursés avec une assurance d’hospitalisation ou avec une assurance ambulatoire, pour autant qu’elle soit reconnue sur la liste hospitalière de l’autre canton.

Vous en apprenez plus sur ce thème dans l’article «Bien assurée pendant la grossesse»

* renseignez-vous auprès de votre assurance

L’hôpital que j’ai choisi ne figure sur aucune liste. Quelle est dans ce cas la prise en charge ?
Un hôpital ne faisant pas partie de la liste hospitalière peut signer une convention avec une assurance, pour que certains frais soient remboursés au titre de l’assurance de base. Cependant dans une telle convention seuls 45 % des couts sont couverts par l’assurance de base (exception: urgence ou décision du médecin cantonal). Les frais supplémentaires sont à la charge du patient ou d’une éventuelle assurance complémentaire.

Si l’hôpital n’a pas signé de convention avec l’assurance (hôpital en récusation) aucune prestation n’est remboursée au titre de l’assurance de base.

Quel est le but d’une assurance d’hospitalisation ?
Spitalwahl_tSi vous voulez toujours être libre de choisir dans quel hôpital suisse vous voulez vous faire traiter – sans devoir tenir compte de la liste hospitalière cantonale.

Avec une assurance complémentaire vous couvrez aussi les couts de traitements en division mi privée ou privée. Si cela est pour vous essentiel, vous l’apprenez ici: séjour hospitalier – ce qui est important.

Sanagate propose des assurances d’hospitalisation avec plusieurs variantes, que vous pouvez choisir selon votre budget et vos besoins.

Nous sommes là pour vous, pour dissiper toute incertitude sur votre couverture d’assurance.

Plus sur le thème hospitalier:
Séjour hospitalier – qu’est-ce qui est important?
Contribution hospitalière journalière, qu’est-ce que c’est?

2 commentaires

Please give us your valuable comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  1. Franziska | 16.04.2018 um 15:40

    Guten Tag
    Der Link zur Spitalliste funktioniert nicht!
    Freundliche Grüsse
    Franziska

    1. Manuela Russo | 17.04.2018 um 15:55

      Liebe Franziska
      Vielen Dank für Ihren Hinweis. Wir haben den Link aktualisiert.
      Ihr Sanagate-Team