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Gestion du stress – détente active

Les conséquences du stress sont variées – tensions dans la nuque et dans le dos, maux de tête ou problèmes de sommeil. Une détente active peut vous aider à prévenir ces troubles.

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Après une journée stressante nous avons le choix: s’allonger sur le canapé ou se détendre activement. La première variante nous accorde une petite pause, la deuxième peut influencer de manière positive notre bien-être.

Les trois méthodes suivantes peuvent tout simplement s’effectuer chez soi.

Yoga

Le yoga peut influencer le contentement et la santé. Deddou Burkhard professeur de yoga, en est persuadée: «avec le yoga on entraine le corps et l’esprit, on exerce consciemment sa respiration et on apprend à écouter son corps.»

Sport ou méditation? En savoir plus dans l‘interview

Avec le yoga vous pouvez améliorer votre souplesse et renforcer la musculature. Les positions acrobatiques n’ont pas lieu d’être. Certes les racines du yoga ont leur origine dans la philosophie spirituelle indienne. Toutefois, selon le genre de yoga, le but initial, harmonie du corps, esprit et âme, est toujours en arrière-plan.

Quelques exercices pour commencer Yoga Basics – rien de plus simple

La salutation au soleil est une suite classique de positions de yoga, effectuées avec la respiration dans une «boucle sans fin» – non seulement le système cardiovasculaire est activé, mais on peut aussi très bien «vider» sa tête. Vous trouvez ici une instruction pas à pas.

Pilates

A l’inverse du yoga, le Pilates n’a pas d’origine spirituelle. Le Pilates est un training de tout le corps, renforce la musculature et améliore la tenue. Les exercices sont faits soit en position allongée ou assise, avec la respiration.

Regardez quelques-uns des exercices: Vidéo

Après une heure de Pilates, le corps et l’esprit sont très détendus. Au début cela peut être dur comme pour le yoga, car beaucoup de petits muscles sont sollicités dans les exercices qui ne sont, en principe, pas entrainés.

Détente musculaire progressive selon Jacobson

Avec cette méthode vous contractez de façon ciblée certains muscles et les relâchez de façon consciente. Avec cette alternance non seulement la tension musculaire baisse mais aussi la fréquence cardio-respiratoire peut se calmer.

Quelques exercices

Pour ceux qui ont la tête lourde après une journée difficile, la détente musculaire progressive selon Jacobson pourrait vous aider. En effet, il n’est pas rare que les maux de tête provoqués par le stress, soient accompagnés de tensions musculaires dans la nuque, les épaules ou le visage. Les exercices favorisent non seulement la détente musculaire mais encore la détente psychique, qui augmentent le bien-être et peuvent diminuer le mal de tête.

Quel est votre tuyau pour vous détendre?

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3 commentaires

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  1. Amalia | 26.05.2016 um 09:54

    Guten Tag,

    Ich kann durch Yoga entspannen, sondern auchviel von außen zu sein. Schön Wandern oder Radfahren zum Beispiel.

    Mit freundlichen Grüßen,

    Amalia

    1. Désirée Seuret | 27.05.2016 um 10:58

      Liebe Amalia
      Vielen Dank für Ihren Kommentar. Dann ist das schöne Wetter aktuell ideal für Ihre Entspannungsaktivitäten. Wir wünschen Ihnen einen gesunden und entspannten Sommer.
      Freundliche Grüsse
      Ihr Sanagate-Team

  2. Dave | 27.04.2018 um 18:05

    Hallo,
    Ich finde der Artikel ist wirklich gelungen. Ich finde es immer wieder schön, wenn sich solche Menschen wie du auch mit dem Thema Stress beschäftigen. Viele Menschen haben genau in diesem Bereich sehr viele Probleme. Stress sollte man unbedingt ernst nehmen, da schlimme Erkrankungen wie Burnout die Folge sein können.

    Wie du bereits geschrieben hast, finde ich auch, dass Pilates und Yoga durchaus sehr stressabbauend wirken. Generell kann man sagen, dass dies für die meisten Sportarten gilt. Wie du ebenfalls erwähnt hast, hat Joga vor allem denn Vorteil, dass es Körper und Geist stärkt.

    Jedoch sollte man auf einige weitere wichtige Punkte, wie zum Beispiel die richtige Ernährung und den richtigen Schlaf, auch nicht vergessen.
    Weil so viele Menschen an Stress leiden und immer wieder die selben Fehler gemacht werden, haben wir dazu einen hilfreichen Beitrag geschrieben: http://daily-life-energy.de/stressreaktion-im-koerper/

    Viele Liebe Grüße,
    Dein treuer Leser Dave