Assurance

SanaCall – le modèle de télémédecine

Avec le modèle de télémédecine vous économisez non seulement jusqu’à 13 % sur les primes mais vous pouvez aussi vous faire conseiller 24h sur 24. Comment fonctionne ce modèle d’assurance dans la pratique?

Avec le modèle de télémédecine SanaCall vous composez toujours en premier lieu le numéro du centre suisse de télémédecine Medgate (058 911 80 00) en cas de questions de santé. 24h sur 24 vous pouvez vous faire conseiller par le personnel médical spécialisé. Le conseil médical est gratuit, la personne assurée paie seulement le tarif en vigueur pour l’appel.

Déroulement de l’appel chez Medgate

  • Composez le 058 911 80 00. A la réception vos données personnelles.
  • Expliquez la raison de votre appelle.
  • En cas de modifications de la peau ou des yeux vous pouvez envoyer des photos par e-mail ou par Medgate App.
  • Vous recevez rapidement un rappel du personnel spécialisé ou d’un médecin pour la suite du conseil.
  • Le personnel médical spécialisé de Medgate pose si possible un diagnostic et vous donne un conseil de traitement.
  • Le médecin de Medgate peut aussi vous établir des ordonnances, si nécessaire.
  • Si c’est nécessaire, vous serez prié de contacter un médecin. Vous avez le libre choix du médecin.

Dans cette vidéo vous voyez pourquoi notre cliente Nathalie s’est décidée pour le modèle SanaCall.

Si la vidéo ne marche pas, cliquez ici

Avantages de SanaCall

  • Toujours bien conseillé

Pour tout problème de santé vous pouvez dans le monde entier 24h sur 24 vous faire conseiller auprès de Medgate, centre de télémédecine au +41 (0)58 911 80 00 (tarif local).

  • Pas besoin d’aller chez le médecin

Pas besoin de rendez-vous. Pas d’attente chez le médecin. Avec le conseil du personnel médical spécialisé la visite chez le médecin peut devenir inutile.

  • Recommandations de traitement compétentes

Le personnel médical spécialisé et le team médical de Medgate vous conseillent consciencieusement et ne prennent pas de risque. Si un diagnostic n’était pas possible par téléphone vous seriez prié de contacter un médecin.

  • Libre choix du médecin

Si après le conseil médical Medgate vous recommande d’aller chez le médecin, vous pouvez choisir celui-ci librement.

  • Ophtalmologue, dentiste et gynécologue, urgences

Vous pouvez directement consulter les ophtalmologues, les dentistes et les gynécologues sans appeler Medgate au préalable. En cas d’urgence aussi vous pouvez allez bien sûr directement  chez le médecin ou à l’hôpital.

A observer, important

  • Annoncer les urgences

Cependant il est important que vous annonciez le traitement en urgence chez Medgate dans les cinq jours ouvrables. Cela est nécessaire pour que Sanagate puisse participer à la prise en charge des coûts.

  • Utiliser les génériques

Si vous avez besoin d’un médicament, demandez toujours le générique qui est meilleur marché. Si vous prenez une préparation originale à la place de la copie du produit, les coûts ne pourront être pris en charge qu’à 50 % par Sanagate.

Exception: cette règle n’est pas valable si vous êtes tenu de prendre des préparations originales pour des raisons médicales. Pourtant votre assurance doit avoir une confirmation écrite de votre médecin  afin que les coûts puissent être pris en charge en conséquence.

  • Toujours annoncer les examens de contrôle à Medgate

En principe chaque visite chez le médecin doit être annoncée chez Medgate. Cela signifie aussi que si vous êtes en traitement chez un médecin et qu’il vous propose un contrôle, vous devez l’annoncer à l’avance par téléphone chez Medgate. Si par exemple vous deviez faire plusieurs contrôles dans les deux prochains mois, Medgate peut vous donner une autorisation pour cette période définie.

Pourquoi ces règles?

Avec le modèle SanaCall les assurés profitent de rabais attractifs sur les primes. Afin que ce soit encore possible dans le futur, il est important que tous les assurés coopèrent et que les coûts puissent être réduits par le respect du règlement. Avec l’appel obligatoire on peut garantir que les visites médicales inutiles ne génèrent pas de coûts et qu’une thérapie ne peut être prolongée plus que nécessaire.

Avez-vous des questions sur SanaCall? Notre ContactCenter est volontiers à votre disposition sous le numéro 0800 347 358 (lu-ve de 8.00 à 12.00 heures) Vous pouvez également nous communiquer votre demande de façon simple et pratique à: office.fr@sanagate.ch

Vous trouvez plus d’informations sur le modèle d’assurance SanaCall sous: www.sanagate.ch/sanacall

Règlement SanaCall

4 commentaires

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  1. M.Kuhn | 11.11.2016 um 11:14

    Wie ist eigentlich die Haftungsfrage bei einer Fehldiagnose geregelt?
    Ich hatte z.B. einmal am Abend schmerzen im im unteren Brustbereich und war Telmed versichert (Konkurrenzprodukt von sanacall). Also rief ich an und schilderte meine Beschwerden. Der Arzt meinte dann, dass es sich um nichts ernstes handeln könne und ich solle, wenn es nicht bessert am nächsten Tag meinen Hausarzt aufsuchen. Nach einer durchwachten Nacht (die Schmerzen blieben) ging ich am nächsten Tag zum Arzt der dann eine Pleuritis verursacht durch eine Lungenembolie diagnostizierte. Was wäre passiert wenn ich in der Nacht eine weitere Lungenembolie erlitten hätte mit evtl. Todesfolge oder Hirnschädigung? Hätte dann die Versicherung die Haftung übernommen?

    1. Désirée Seuret | 14.11.2016 um 18:32

      Guten Tag M. Kuhn

      Vielen Dank für Ihre Frage. Wichtig zu wissen ist, dass auch wenn Sie in einem telemedizinischen Modell versichert sind, Sie in einem Notfall immer direkt zu einem Arzt oder ins Spital gehen können. Eine Notfallkonsultation müssten Sie dann im SanaCall-Modell einfach innert fünf Arbeitstagen telefonisch nachmelden (lassen).

      Im SanaCall-Modell werden die Versicherten vom medizinischen Fachpersonal und Ärzten des telemedizinischen Zentrums von Medgate beraten. Medgate ist ein unabhängiges Beratungszentrum, welches im Auftrag von verschiedenen Versicherungen die jeweiligen Versicherten berät. Dabei liegt die Haftung nicht bei Sanagate als Versicherung, sondern bei Medgate als Erbringer der ärztlichen Dienstleistung. Bei der Beratung durch Medgate steht die Sicherheit der Patienten an oberster Stelle und Medgate übernimmt jegliche Haftung und Verantwortung (gemäss Art. 394 ff. OR) für die von ihr erbrachten Leistungen (http://www.medgate.ch/fr-ch/telemedicinecenter/membership/tc.aspx?tabid=207). Medgate besitzt eine Ärztehaftpflichtversicherung, welche Schäden, die den Kunden im Zusammenhang mit der Erbringung von Leistungen durch Medgate entstehen sollten, decken. Medgate haftet dem Kunden für getreue und sorgfältige Leistungen. Die Haftung wird jedoch für leichte Fahrlässigkeit ausgeschlossen. Eine Haftung für Folgeschäden wird ebenfalls ausgeschlossen. Gemäss Medgate müsste jeder Fall individuell geprüft werden.

      Wir wünschen Ihnen für die Zukunft alles Gute und dass es für Sie bei dieser einmaligen Erfahrung bleibt. Im Zweifelsfall empfehlen wir Ihnen aber, sich bei stärker werdenden Symptomen erneut an Medgate zu wenden (die Beratung ist während 24 h gewährleistet) oder im Notfall selbstständig einen Arzt aufzusuchen.

      Freundliche Grüsse
      Ihr Sanagate-Team

  2. Sylvia Trachsel-Müller | 07.04.2017 um 09:12

    Vergessener Anruf nach Notfalloperation,wo muss ich mich melden um ein Entgegenkommen von Sanagate zu Beantragen?

    1. Désirée Seuret | 07.04.2017 um 12:42

      Liebe Frau Trachsel
      Im SanaCall-Modell sind Notfallkonsultationen anschliessend innert fünf Arbeitstagen an Medgate zu melden. Gerne können Sie sich direkt via managedcare@sanagate.ch bei uns melden, damit wir den Fall mit Ihnen anschauen können.
      Freundliche Grüsse
      Ihr Sanagate-Team