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Sport et canicule

S’entraîner ou non – vous ne devez pas renoncer au sport pendant les fortes chaleurs. Encore faut-il observer quelques règles!

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Une préparation correcte
Sur le vélo une brise légère vous accompagne et vous ne remarquez pas les coups de soleil. Vous devriez vous mettre une crème solaire résistant à l’eau avec un facteur de protection solaire élevé 30 minutes avant le training. En plus n’oubliez pas de vous protéger la peau sensible du crâne avec un couvre-chef léger. Peut-être même avec un protège-nuque, pour que le cerveau ne s’échauffe pas trop sous les rayons solaires.

Le bon moment
Entre 11 et 15 heures le soleil est presque perpendiculaire à la terre, et l’intensité des UV spécialement forte. La température et la valeur de l’ozone augmente vers midi et atteignent les valeurs maximales en fin d’après-midi. La règle en été est d’éviter de faire du sport en plein midi au soleil, mais plutôt de choisir les heures fraîches du matin ou de la soirée dans les chemins ombragés ou forestiers.

Boire suffisamment
En été quand la température grimpe, il est très important de boire le plus possible! La meilleure solution est l’eau minérale avec peu de gaz et une haute concentration en minéraux ou un jus de pomme dilué. Par contre les jus de fruits concentrés et les boissons riches en sucres empêchent l’absorption des liquides et peuvent provoquer des douleurs gastriques.

Question de mesure
S’entraîner ou non pendant les journées chaudes estivales, est surtout une question de quantité. L’important est de bien s’échauffer pour que les muscles restent en veilleuse. Dès que vous avez l’impression que vous demandez trop à votre corps, vous devriez enclencher la vitesse inférieure et faire une pause. Dès les premiers signes d’un épuisement hyperthermique comme des maux de tête, vertiges ou nausées, il est préférable de stopper immédiatement l’entraînement, de chercher de l’ombre et boire beaucoup de liquide.

Un vrai rafraîchissement
Tout de suite sous la douche glacée? Mieux pas! L’eau froide peut conduire à des troubles du rythme cardiaque et à des vertiges. Le mieux est de faire une pause de 15 minutes et de prendre une douche à température agréable.

Quels sont vos tuyaux pour rester « frais » en été avec le Sport?

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