Accueil

Assurance-accidents – militaire – d’invalidité

Qu’est-ce que l’assurance militaire? Quand l’assurance-accidents entre-t-elle en jeu? Et quel est le rapport entre l’AI et l’assurance-maladie? Ces questions et bien d’autres encore:

sozialversicherungen_b

Assurance-accidents

Si vous êtes employé dans une entreprise, vous êtes obligatoirement assuré contre les accidents et les maladies professionnelles, selon la Loi fédérale sur l’assurance-accidents LAA. Celui qui travaille au minimum 8 heures par semaine auprès du même employeur, est aussi assuré contre les accidents non-professionnels. Cela signifie que les coûts de traitement de votre accident de ski pendant le weekend, sont payés par l’assurance-accidents.

Temps partiel attention

Employés à temps partiel avec moins de 8 heures par semaine:

  • Sont assurés contre les accidents professionnels, maladies professionnelles et accidents sur le chemin du travail.
  • Doivent s’assurer eux-mêmes auprès de leur assurance-maladie contre les accidents non professionnels.

Par conséquent l’assurance-accidents est lucrative, car vous n’avez comme assuré aucune participation aux coûts, ni franchise ni quote-part. En plus elle vous paie des dommages matériels. Par exemple lors de votre accident de ski, votre veste de ski a dû être coupée, vous recevez une nouvelle combinaison de ski de votre assurance-accidents.

Si un contrat de travail a été résilié, la couverture pour l’assurance-accidents est maintenue encore pendant 30 jours. Grâce à une convention spéciale vous pouvez prolonger ce délai jusqu’à 180 jours, mais vous devez payer les primes vous-même après un mois. C’est possible, par exemple lorsque vous voyagez plus longtemps, pour aussi profiter des avantages de l’assurance-accidents pendant ce temps.

Assurance militaire

L’assurance militaire est une institution d’assurance de la Confédération pour les prestataires de service dans l’armée, dans la protection civile et le service civil. Elle couvre les coûts d’accidents ou de maladie se produisant pendant le service ou qui s’aggravent avec le service militaire.

La durée totale du service est assurée. En font partie aussi les voyages aller-retour ainsi que le congé en général et les vacances personnelles. Seule exception: si poursuivez une activité professionnelle pendant vos congés et que vous faites une chute, vous êtes assuré par l’assurance-accidents compétente.

Suspension de l’assurance de base

Si le service militaire dure plus de 60 jours (comme par exemple dans l’école de recrue), vous pouvez suspendre votre assurance-maladie et économiser les primes. Avant le service vous devez seulement envoyer l’ordre de marche à Sanagate, puis la confirmation du service que vous recevez à la fin.

L’assurance-invalidité suisse (AI)

L’assurance-invalidité (AI) est comme l’AVS et l’assurance-maladie, une assurance obligatoire dans toute la Suisse. Son but est de garantir aux assurés des moyens d’existence avec des mesures de réadaptation ou des allocations lorsqu’ils sont handicapés.

Que signifie invalidité au sens de l’AI?

L’AI considère une personne comme invalide lorsqu’elle est dans l’incapacité – partielle ou totale – de gagner sa vie en raison d’une atteinte à sa santé physique, psychique ou mentale.

Cette incapacité doit être permanente ou durable (au moins un an). Peu importe qu’il s’agisse de problèmes de santé consécutifs à une maladie, à un accident ou s’ils existent depuis la naissance.

En cas d’anomalie congénitale (par exemple malformation cardiaque, trisomie 21) l’AI prend en charge la totalité des coûts jusqu’à l’âge de 20 ans. Puis l’assurance-maladie prend le relais et fournit les prestations.

L’assurance-maladie est tenue d’avancer les prestations

Dans les trois assurances la règle est la suivante: c’est l’assurance-maladie qui avance les prestations, pendant les investigations et lorsque la situation n’est pas encore claire, quelle assurance devra prendre les coûts à sa charge. L’assurance-maladie paie d’abord, pour que nous ne deviez pas comme assuré, assumer longtemps les coûts.

Vous trouvez d’autres informations sur ce thème:

Qui prend en charge vos frais d‘accident?

Economisez des primes pendant le service militaire

Pas des commentaires

Please give us your valuable comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>