Grillades originales pendant la coupe du monde

L’été s’installe, et outre le football, les grillades ont la cote. Nous vous présentons une brochette de recettes de grillades goûteuses sans viande ou grillades desserts. Nous vous donnons également des conseils afin de réduire les substances cancérigènes générées lors du barbecue

La coupe du monde de la brochette a pris son envol. A quoi ressemble la vôtre?

Gril au charbon de bois, gaz ou électrique, nous n’en parlerons pas aujourd’hui. Laissez-vous tout simplement inspirer pour votre prochain barbecue.

Toujours avec de la viande ou aussi végétarien?

C’est clair, celui ou celle qui aime la viande se réjouit de voir de la viande dans son assiette. En complément à la viande, nous vous proposons de goûter aux papillotes végétariennes. La préparation est très simple: couper vos légumes préférés et la mozzarella en petits morceaux, épicez à volonté, rajoutez du persil et du romarin et emballez le tout dans du papier d’aluminium, fermez soigneusement la papillote. Déposez-la sur le gril et laisser cuire environ 10 minutes.

Les moitiés de poivrons farcis au barbecue sont également un délice. Coupez les poivrons en deux, épépinez-les puis remplissez-les avec votre fromage préféré – le fromage de chèvre, le cottage cheese conviennent très bien. Vous pouvez aussi rajouter de l’ail et du basilic et saupoudrez de curry ou de paprika. Votre assiette y gagnera en couleur.

Les brochettes variées sont particulièrement appréciées et font plaisir à voir. Le temps de cuisson est à peu près pareil. Le tofu, le maïs, le poivron, la courgette, l’aubergine et les champignons sont les plus utilisés. Soyez créatif et préparez des brochettes avec d’autres ingrédients tels que l’ananas, la pomme ou des moitiés d’oignon.

Et si on testait les desserts au barbecue?

Pourquoi ne pas optimiser son barbecue et s’en servir pour autre chose que de la viande? Peut-être parce que le plat principal nous a calé. Si vous gardez une petite place pour le dessert, vous aurez sans doute envie d’une brochette de fruits. Nos favoris sont les petits bateaux de bananes-chocolat ou les brochettes guimauves et fraises.

Bateaux bananes-chocolat la préparation est très simple. Afin de donner une forme de gondole aux bananes, vous pouvez les couper à plat sur le fond (attention uniquement la pelure pas le fruit). Ensuite ouvrir la banane sur le haut, dans toute sa longueur, puis rouler la pelure jusqu’à la tige et la fixer avec un cure-dent. Placez les morceaux de chocolat dans l’ouverture. Mettre la banane quelques minutes sur le gril, la peau doit noircir. Une fois le chocolat fondu, le dessert peut être servi.

La préparation des brochettes guimauves et fraises est encore plus simple. Placez les guimauves sur des pics en bois ou en métal en les alternant avec les fraises et faites-les cuire au barbecue pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les guimauves soient dorées. Dégustez sans attendre.

Comment réduire les substances toxiques générées par la cuisson?

Un thème qui revient souvent dans la conversation; comment éviter les composés toxiques lors des grillades. En principe, des substances cancérigènes se développent également lors de la cuisson à la poêle. La cuisson à haute température ainsi que les exsudats de cuisson (graisse, marinade), génèrent ces substances. La fumée inhalée qui s’en dégage ou la viande consommée contiennent des substances nocives qui pénètrent dans l’organisme. Eliminer cette fumée tant controversée ne sera pas possible, en revanche on peut la réduire.

Voici quelques conseils afin de minimiser ces substances toxiques:

  • Utilisez un plat de gril: les graisses ne couleront plus dans le barbecue
  • Grillade indirecte:  utilisez un gril vertical – le charbon est rempli à la verticale et la viande est grillée à la verticale, plus rien ne coule sur le charbon.
  • Favorisez le charbon de bois ou les briquettes: évitez le bois traité ou le papier
  • Attendez qu’il n’y ait plus de flammes et qu’une couche de cendres se soit formée.
  • Choisissez avec soin le modèle: des grils à gaz ou électriques sont construits de telle manière afin d’éviter que la graisse ne coule sur le foyer.
  • Ne mangez pas les parties carbonisées.

La musique idéale pour une soirée grillade conviviale 

Vous êtes encore à la recherche de l’accompagnement musical? Générez votre playlist dans notre spotify playlist.

Nous vous souhaitons d’agréables moments lors de vos barbecues et pendant la coupe du monde.

SHARE....

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*