Le yoga – un «sport» doux particulièrement efficace

Le terme yoga n’est plus méconnu de nos jours, très en vogue, la discipline fait de plus en plus d’adeptes. Pour beaucoup, il fait partie intégrante du quotidien et constitue un équilibre idéal face au stress et exigences d’une journée de travail.

déroulez votre tapis et c’est parti! Le yoga peut se pratiquer presque partout. 

Bien plus qu’une simple activité physique, c’est une véritable philosophie de vie. En combinant les techniques telles que les Asanas (postures corporelles au repos), les Pranayamas (techniques de respiration), la méditation et les techniques d’auto-purification (Kriyas), on active non seulement la région corporelle mais aussi la région mentale et émotionnelle.

Les bienfaits du yoga sur notre corps

Le yoga va bien au-delà du développement de la mobilité et souplesse. Outre les bienfaits corporels, on constate également des changements au niveau du psychisme et du mental, lors d’une pratique régulière du yoga.

  • Fortifie la musculature
  • Respiration profonde et régulière
  • Diminue l’anxiété
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la concentration
  • Apaise le mental
  • Et encore bien d’autres changements positifs

Pourquoi le yoga agit-il si intensément sur notre corps?

«Le yoga est une sorte de gymnastique» – cette phrase est souvent prononcée, pourtant cela n’est pas vrai! Contrairement à la gymnastique classique, le yoga est composé de divers éléments; une respiration correcte ou la pleine conscience lors de la pratique des Asanas. Le yoga n’est pas un sport à proprement parler mais une pratique de la subtilité visant à harmoniser le corps, l’esprit et l’âme.

Il est clairement défini, lors de la pratique des asanas, quand inspirer puis expirer. Le cœur bat plus vite lorsqu’on inspire et le pouls ralentit lors de l’expiration. En se concentrant sur la respiration, le système nerveux qui contrôle nos muscles et organes est influencé de manière subtile.    

Comment intégrer le yoga dans son quotidien?

Nous sommes souvent confrontés au stress, à l’agitation, aux pressions horaires et à des exigences multiples au quotidien. Beaucoup d’entre nous ne remarquent plus lorsqu’ils ne respirent plus que de manière superficielle en faisant ainsi abstraction d’une respiration pleine et profonde. Il faudrait y remédier en vivant notre vie de manière consciente et en dirigeant notre attention sur notre corps.

4 conseils simples pour votre quotidien:

Pleine conscience:
Au lieu d’effectuer plusieurs travaux en même temps (multitâche), soyez vigilants et ne faites qu’une chose à la fois. Tout le reste conduit inexorablement à une tension et à la dispersion de l’attention. 

Récupération rapide:
15 minutes de relaxation profonde (en sanscrit «Savasana») après le repas de midi ont un effet considérable sur nos réserves d’énergie et notre capacité de concentration – bien plus qu’une petite sieste, après laquelle on se réveille souvent plus fatigué.

Un bienfait pour le dos:
Vous pouvez faire cet exercice très simplement sur votre chaise de bureau. En position assise, le dos bien droit, tendez les bras vers le plafond. Saisissez votre poignet gauche avec votre main droite et rapprochez doucement le nombril vers la colonne vertébrale. A présent, vous vous inclinez doucement vers la main qui tient votre poignet et vous étirez votre flanc. Concentrez votre attention sur vos côtes et sentez comme la tension se dégage. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Pour tous ceux qui travaillent dans un bureau:
De longues positions assises peuvent raccourcir les muscles fléchisseurs de la hanche et provoquer des douleurs dorsales ou des tensions musculaires. Il est donc recommandé de rester debout, si possible, afin d’étirer le dos et la colonne vertébrale intégralement. Les pupitres réglables sont bien adaptés et permettent d’adopter une position dynamique.

Quelle est la participation de Sanagate au Yoga?

L’assurance-maladie participe aux frais de cours de yoga à partir de l’assurance pour médecine alternative, pour autant que les conditions suivantes soient remplies:

  • Les cours doivent être donnés par des thérapeutes avec une reconnaissance RME correspondante (Hatha-Yoga RME n° 88). RME est un système de garantie de qualité qui contrôle la formation, l’expérience pratique et le perfectionnement professionnel permanent des thérapeutes de médecine complémentaire et alternative.Tu trouveras les thérapeutes reconnus par Sanagate sur notre recherche de thérapeutes.
  • Les méthodes ou traitements peuvent être des thérapies de groupe ou individuelles.
  • Etendue des prestations pour les traitements de médecine alternative reconnus, (entre autres le Hatha-yoga), 80% de prise en charge, au maximum CHF 1500.- par année civile.
    Pour plus d’informations tu peux consulter notre site web sous assurance pour médecine alternative.

 

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